Prise en compte des temps officiels et temps réels dans les résultats
La FFA a récemment mis à jour ses critères pour reconnaître à la fois le temps réel et le temps officiel lors des courses. Depuis fin 2017, elle insiste sur l’importance d’enregistrer ces deux mesures pour se conformer aux standards de l’IAAF. Chez onsinscrit.com, nous avons adapté nos systèmes pour afficher ces deux temps dans nos tableaux de résultats. Il suffit que le chronométreur fournisse ces données, qui peuvent aussi être automatiquement remontées par des systèmes comme GMCAP (détails disponibles ici).
Définitions et Rappels
Le temps officiel est le temps écoulé du signal de départ, commun à tous, jusqu’au franchissement de la ligne d’arrivée. En parallèle, le temps réel commence quand le coureur croise la ligne de départ et s’arrête à son arrivée. Cette distinction devient essentielle dans les grands événements. Après les premiers 15 à 20 coureurs, les écarts entre ces temps peuvent varier notablement.
Selon la FFA, dans certains cas, le temps réel peut remplacer le temps officiel pour les qualifications. Les chronométreurs doivent donc être capables de calculer les deux temps. Les critères de sélection entre ces deux mesures ne sont pas couverts ici. Pour plus d’informations, consultez les règles de la FFA.
Pour les coureurs, voir un temps qui correspond à celui de leur montre GPS est un petit plus très apprécié!